De la ferme à ta cantine ! 

Une histoire de carottes…

L’opération « De la ferme à ta cantine », initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100 % local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80 % de produits locaux et bio dans leur cantine.

Les cantines qui adhèrent à ce projet se voient décerner un label : les carottes, de 1 à 3 selon leur degré d’adhésion au protocole. 

Sous l’impulsion d’Anne-Cécile REUS, lors du dernier mandat de Roger Deranque, la cantine de Cucuron s’était vue décerner 1 carotte.  Merci Anne-Cécile !

Cette carotte a été abandonnée après les élections de 2020…

Actuellement, à la cantine de l’école primaire de Lauris, plus de 90% des aliments et plats servis sont à base de produits labellisés bio (label 3 carottes) et 60% sont d’origine locale, avec une forte réduction du gaspillage et un coût matière des repas qui n’a pas augmenté depuis ces changements bénéfiques.

De plus en plus de communes adhèrent à cette charte, pour le plus grand bien-être des enfants… et de la planète !

Lire plus : https://www.parcduluberon.fr/nos-actions/developpement-economique/agriculture/ferme-cantine/

Laisser un commentaire