Le mode de scrutin aux élections municipales est un scrutin de liste proportionnel (avec une prime de 50% pour la liste arrivée en tête) à deux tours. Les listes doivent respecter la parité, c’est-à-dire être composées d’autant de femmes que d’hommes, . S’il n’y a que 2 listes, le vote ne se fait que sur un tour :
- La liste arrivée en tête obtient d’office la moitié des sièges.
- L’autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix, dont la liste majoritaire qui, elle, bénéficie , en plus, de la moitié des sièges obtenus d’office
Exemple, Cucuron en 2020 :
Le nombre d’élus doit être de 19
Il y a eu, entre les deux listes, un écart de 6 voix.
La liste majoritaire a obtenu 50,33 % des voix, et la liste minoritaire en a obtenu 49,67%
Donc, la liste majoritaire a obtenu d’emblée 10 sièges (le nombre de candidats étant toujours impair, on arrondit toujours au siège supérieur).
Puis, les 9 autres sièges à pourvoir ont été attribués comme suit : 50,33% à la liste majoritaire, soit 5 sièges, 49,67% à la liste arrivée en second, soit 4 sièges
La répartition a donc été : 15 sièges pour la liste majoritaire, et 4 sièges pour la liste arrivée en second.Dans le cas de Cucuron, avec 2 listes, le maximum de sièges que peut obtenir la liste arrivée deuxième est donc de 4.
Il y a eu, à Cucuron, en 2020, plus de 40% d’abstentions.
Vous aurez compris que chaque voix compte et qu’il est de la plus haute importance d’aller voter.