« La plus précieuse des marchandises » est le titre d’un merveilleux film d’animation de Michel Hazanavicius sorti en novembre 2024 mais cela pourrait bien être également l’intitulé d’un article sur le Cinéma Le Cigalon de notre village, à Cucuron !
Le Cigalon est devenu en 2019 le premier cinéma labellisé Espace de Vie Sociale de France, avec l’agrément EVS auprès de la CAF de Vaucluse, qui subventionne d’une part l’association. Au-delà de la programmation classique de films, Basilic Diffusion tisse un véritable maillage socio-culturel sur notre village et sur le territoire.
La qualité de l’accueil, l’esprit de convivialité, l’intégration des adhérents dans la vie de l’association et la diversité des évènements proposés vers tous les publics participent à la dynamique de l’association, qui peut compter sur le soutien fidèle de ses publics et de ses partenaires.

Lire la suite…
Me Zazzi Florence, présidente de l’association, a dit :
Pour clore le rapport moral de l’année dernière, j’appelais de mes vœux l’idée que faire cinéma signifie faire société. En nous retournant sur cette année 2024, nous pouvons penser que le pari est relevé.
Je vais juste m’en tenir à une comparaison entre le taux de fréquentation au Cigalon en 2024 avec celui de 2023 : +6,4%. C’est énorme surtout quand on voit qu’au plan national ce taux est de +0,5%…. Cela reflète le besoin de culture et de liens qui nous réunissent. Quel travail magnifique accompli pour continuer d’inventer ce lieu où divertissement, connaissances, rencontres et échanges sont possibles, où l’appétit de culture et d’imaginaire se côtoient et interagissent. Et ce qui est formidable c’est que tout cela est une œuvre collective : – l’équipe de salariés bien sûr ; – les adhérents de Basilic Diffusion puisque adhérer, c’est choisir de soutenir cette aventure collective et y participer ; – les bénévoles des différentes commissions ; – les spectateurs, évidemment ; – les partenaires, enfin, indispensables….. L’association cultive son jardin avec exigence et, décidément, le Cigalon et sa Tournée ne sont pas qu’un cinéma et ça fait un bien fou !