Nous constituons une liste ouverte aux différentes sensibilités de notre commune, faite de cucuronnaises et cucuronnais conscients de la nécessité de s’unir face aux difficultés et défis auxquels nous pouvons être confrontés en tant que citoyennes et citoyens.

Nous souhaitons contribuer au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie à Cucuron, en nous appuyant sur la participation active des habitants qui le souhaitent et la richesse du tissu associatif local.
Replacer l’habitant au cœur des décisions locales, servir le bien vivre ensemble, respectueux de l’humain et de son environnement.

Nos valeurs et nos engagements, basés sur les principes fondamentaux républicains de Liberté, Égalité, Fraternité auxquels nous rajoutons Laïcité, sont :

  • Renforcer le lien social et encourager une démocratie citoyenne vivante, où l’information circule librement et où chacun peut s’exprimer et participer.
  • Soutenir la vie économique et l’emploi local, en valorisant les initiatives, les savoir-faire et les commerces de proximité. 
  • Faire vivre la culture sous toutes ses formes, car elle nourrit le lien entre les générations et participe à l’identité de notre village.
  • Travailler en collaboration avec l’intercommunalité, COTELUB, en étant une force de proposition constructive pour l’avenir de Cucuron.
  • Utiliser tous les moyens de communication pour informer, écouter et impliquer chaque habitant dans les projets communs.
  • Préserver notre environnement : protéger la beauté naturelle de nos sites historiques, ainsi que la flore, la faune et l’équilibre écologique de notre territoire.

Quelques exemples pour vous éclairer :

1- Replacer l’habitant au cœur des décisions locales :

Diffusion des infos de la Mairie à tous les habitants

Replacer l’habitant au cœur des décisions locales : cela commence par une information claire et accessible !
Dans cette volonté, le 13 novembre dernier, nous avons participé au Salon des Maires du Vaucluse où nous avons pu découvrir des solutions simples permettant d’informer les habitants en temps réel.
À la suite de cela, nous avons rencontré la société qui gère le système informatique de notre commune. Bonne nouvelle, il est très facile de mettre en place un outil moderne et efficace pour tenir toute la population informée instantanément.

L’application pour téléphone mobile, tablette et ordinateur “Panneau Pocket” :

  • Gratuite et anonyme pour les habitants
  • Sans aucune collecte de données personnelles
  • Sans création de compte
  • 100% conforme au RGPD
  • Sans publicité

Comment ça marche ?

  • Les notifications arrivent directement sur le téléphone : c’est l’information qui vient aux habitants !
  • L’outil est extrêmement simple et déjà installé dans de nombreuses communes dont Vaugines, où il touche en moyenne 83% des foyers (chiffres janvier 2024).
  • Disponible sur smartphone, tablette et ordinateur, via tous les stores.

En offrant à tous ceux qui le souhaitent une information fiable, rapide et accessible, nous renforcerons encore davantage le lien entre la commune et ses habitants

Notre engagement pour une démocratie vivante 

Dans notre projet municipal, une valeur guide chacune de nos actions : vous remettre, vous habitants, au centre des décisions locales.
Parce que notre commune doit se construire avec vous, et non simplement pour vous.

Pour tout projet structurant ou potentiellement clivant, nous adopterons une méthode de travail fondée sur la transparence, l’écoute et la participation :  Avant toute décision importante, nous inviterons les habitants qui se sentent concernés pour leur présenter le projet envisagé. Chacun pourra s’exprimer, poser ses questions et proposer ses idées. Ensemble, nous bâtirons un avant-projet réaliste, évalué financièrement pour garantir un projet responsable. Cet avant-projet sera présenté à l’ensemble de la population lors d’une réunion publique : un moment d’information, de dialogue et d’échanges. À l’issue de ce processus, et si le conseil municipal approuve le projet, celui-ci pourra être lancé en toute transparence.

Parce que notre commune a besoin d’une gouvernance qui écoute, respecte et associe ses habitants, nous faisons de la participation citoyenne un pilier de notre action.

Ensemble, construisons des projets utiles, partagés, acceptés par le plus grand nombre.
Votre avis compte. Votre place est au cœur de notre démarche.

2- Servir le bien-vivre ensemble :

Repas de quartiers

Parce que la cohésion et l’entraide ne se décrètent pas, mais se construisent au travers d’évènements et de moments festifs, nous pensons qu’une mairie peut agir et être facilitatrice.

Au sein des quartiers périphériques tout comme au sein du village, on ne sait pas toujours qui est son voisin, on a chacun sa vie, on n’a pas le temps… Les repas de quartier, la fête des voisins sont justement des moments où spontanéité, partage, convivialité permettent un village toujours plus vivant.

C’est aussi, pour les associations, l’assistance à la réalisation de projets fédérateurs.

Laisser plus de place encore à la convivialité, à la créativité dans notre quotidien, voilà un projet qui participe à toujours mieux vivre dans notre village !

3- Respect de l’humain et de l’environnement :

Désartificialiser / Désimperméabiliser les sols chaque fois que c’est possible !


Il est bien connu et documenté, maintenant, qu’un sol bétonné ou goudronné, n’est plus un sol vivant : il ne laisse plus s’infiltrer l’eau des pluies, facilite leur ruissellement ce qui provoque de l’érosion et accélère l’assèchement des nappes phréatiques, ne permet plus aux plantes d’y pousser, ni à la petite faune d’y prospérer.

Avec la montée des températures, ces sols imperméables accumulent et renvoient de la chaleur et participent au réchauffement du village.

Chaque fois que c’est possible sans créer de nuisance, il est important de retirer le béton ou le goudron, et de permettre à la terre de respirer à nouveau, rafraîchir nos rues et d’être une source de vie.
Certains espaces se prêtent volontiers à cette “désartificialisation” (c’est le terme officiel) : des parties de cours d’école, de cimetière, de parkings…
À Cucuron, soyons acteurs de ce changement bénéfique à tous, désartificialisons quand et où c’est possible !

Exemple dans une école de La Tour d’Aigues

4- Appliquer les valeurs de la République :

Nous signerons la charte des élus locaux

Pour en savoir plus cliquez ici

Souvent méconnue du grand public, cette charte encadre les devoirs, les obligations et les limites du comportement des élus locaux, pour garantir un exercice sain et éthique du pouvoir en matière de transparence, de probité et de responsabilité.