Publié le 31 janvier 2026

Nous présentons d’abord les grandes lignes, puis plus bas, au fur et à mesure, le détail de certains points de notre programme…


Détails de certains points de notre programme (au fil de nos publications)

Replacer l’habitant au cœur des décisions locales

Servir le bien vivre ensemble

Remise en fonction du pigeonnier

Les pigeons sont des oiseaux magnifiques, qui roucoulent doucement, qui aiment vivre tout près des humains…. mais quand ils sont trop nombreux, ils génèrent les nuisances que vous connaissez…

Quand il y a trop de pigeons en centre ville, la cohabitation devient difficile... et il y a trop de pigeons dans Cucuron.

La première chose à faire est d’arrêter de les nourrir dans le village.

Puis, par chance, il y a à la Ferrage un ancien pigeonnier qui avait été rénové par la municipalité précédente : nous allons y  créer suffisamment d’ouvertures et installer des nichoirs à l’intérieur, ce qui incitera les pigeons du centre du village à s’y déplacer. Ensuite, nous ramasserons régulièrement leurs œufs afin de stopper l’augmentation de la colonie.

Cette solution est efficace. Elle a déjà fait ses preuves dans de nombreuses communes.

Respecter l’humain et l’environnement

Accueil des nouveaux arrivants

Ils ont fait le bon choix en venant s’installer dans notre village !
Nous souhaitons relancer un temps d’accueil, proposé aux nouveaux arrivants. Il permet de leur faire découvrir le village, ses services, ses associations et ses habitants. Ces rencontres facilitent l’intégration de chacun et permettent de créer rapidement des liens, autour d’un moment convivial.
Nous pourrions constituer une équipe de bénévoles prête à accueillir et à organiser des visites guidées, être un interlocuteur privilégié, répondre aux questions et faire découvrir les lieux clés du village. Pourquoi ne pas imaginer aussi de rédiger un livret d’accueil contenant les informations utiles sur le village…

Bienvenue à tous les nouveaux venus !

Création d’une Mutuelle de village

Dans une société où l’accès aux soins se complexifie, notre équipe municipale portera le projet d’une MUTUELLE DE VILLAGE, c’est à dire une mutuelle sociale, solidaire et responsable, à un prix avantageux.

Il n’y a aucune condition d’âge, ni de catégorie socioprofessionnelle, ni de ressources.

Son objectif :

  • améliorer l’accès aux soins pour toutes et tous
  • lutter contre les inégalités sociales
  • prendre en compte les besoins de chacun(e)

Comment ferons-nous ?

Nous, élus, initierons cette démarche en communiquant sur cette possibilité afin d’établir un état des lieux : quels seraient les citoyens intéressés ? combien seraient-ils ? quels sont les besoins de chacun(e) ?

En parallèle, nous choisirons une société. Le CCAS engagera le processus d’adhésion entre la commune et la mutuelle par le biais d’une convention.

Lors d’une réunion publique avec le représentant de la mutuelle choisie, nous présenterons aux personnes intéressées les différentes couvertures et les tarifs correspondants.

Ensuite, chaque personne fait le choix de la formule qui lui convient et du coût correspondant. Comme une mutuelle “normale”, chacun gère ensuite, individuellement, son adhésion avec son compte personnel.

Aujourd’hui, dans le Vaucluse, plus de cinquante cinq mutuelles de village fonctionnent avec succès.

Réorganisation du “périscolaire”

Il concerne des moments, hors du temps en classe, où les enfants sont présents à l’école mais ne sont pas sous la responsabilité des enseignants : l’accueil du matin et celui du soir, pour les enfants de la maternelle et du primaire

Les équipes qui l’assurent sont confrontées à une demande de prise en charge des enfants de plus en plus grande. Certains soirs, le nombre d’élèves peut rendre difficile l’accueil des enfants.

La solution trouvée par la majorité municipale actuelle est un accueil conditionnel (que les 2 parents justifient qu’ils travaillent par exemple). Cela ne nous convient pas !

Nous voulons, en étroite collaboration avec ces équipes et les associations de parents d’élèves, réfléchir à des solutions qui permettront de résoudre ce problème.

  • Être à l’écoute de chacun, 
  • prendre en compte les priorités, 
  • ne pas ignorer la réalité financière.
La réunion avec tous ces partenaires marquera le début d’un nouveau mode de fonctionnement collectif.

Une gestion sobre, responsable et transparente


Enquête publique et anonyme 

L’association Agir Ensemble à Cucuron qui soutient notre liste, à moins de 6 mois des élections municipales, souhaite recueillir les avis, besoins et attentes des habitants, au travers d’un questionnaire anonyme. Tous les habitants de Cucuron sont invités à le remplir, quel que soit leur âge.

NOUS AVONS REÇU PLUS DE 250 RÉPONSES CE QUI FORME UN PANEL REPRÉSENTATIF DE LA POPULATION.

Leur analyse et des éléments ont été présentés lors de la première réunion publique, le mercredi 26 novembre à 19h, salle de l’Eden. Ces éléments nous ont servi à bâtir un programme au plus près des aspirations de la population.


Deux premières réunions publiques :

mercredi  26 novembre 2025

et vendredi 30 janvier 2026